La Journée de l’abeille 2020, enfin !

La Journée de l'abeille 2020

La Journée de l'abeille 2020Reprise Post confinement à la Maison de l’abeille de Cassagnoles.

On démarre avec la Journée de l’Abeille ce Samedi 18 juillet, avec les règles sanitaires en vigueur.

Au programme, après la collation à l’accueil , une conférence sur le terrain par Lilian Ceballos, pharmacologue enseignant à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels : « les plantes autour de nous, en lien avec les abeilles et notre santé ». 

Après le repas de midi tiré du sac, les échanges porteront sur les « idées, perspectives et souhaits d’évolution » pour la Maison de l’Abeille. Co-animé par Bertrand Fritsch, ce moment permettra à tous de s’exprimer pour notre avenir.
 
Nous travaillons sur un aménagement d’un jardin pédagogique et sur la mise en place de supports numériques, entre autres : il nous faut votre avis avant de lancer la campagne de financement participatif prévue à l’automne. Venez, c’est important pour nos choix d’actions : nous avons besoin de votre présence !
 
Ensuite, nous pourrons assister à la fabrication d’un cérat de Galien par Lilian Ceballos, onguent de soin élaboré devant nous.

Concours Photo : les prix et lauréats

Abeille concours photo 2019 LMDLA
Francine Bauduin, gagnante 2019

Les prix du concours photo ont été attribués ce soir
en présence d’Eric Tourneret, parrain de la manifestation.

Les six gagnant(e)s :
1er Francine Bauduin
2ème Grégory Diancoff
3ème Pierre Berruezo
4ème Carole Fontaine
5ème André Lesueur
6ème Marie-Julie Parayre

Ici sont présentées dans l’ordre, les six photos gagnantes puis les quatorze qui ont été primées pour faire partie de l’exposition 2020.

Merci à tout(e)s les participant(e)s !


Article également publié sur notre page Facebook

Voter pour notre projet ! (clos en juin 2018) Merci !

Mon projet pour la planète, la Maison de l'Abeille

Merci à tous ceux qui nous ont soutenu, à tous les votants !
« Non retenu », mais nous n’abandonnons pas notre projet ; ceux qui le souhaitent pourront avoir des infos sur ce site et par téléphone.


Voilà ce que nous avions déposé :
La Maison de l’Abeille porte un projet qui a été sélectionné pour participer aux votes du jury et des internautes : chaque voix compte, prenez cinq minutes pour ajouter la votre, sur le site du Ministère de l’Écologie et de la Transition Énergétique > ICI <

Il s’agit pour notre association de faire changer les mentalités et les comportements pour préserver la biodiversité, à travers des moyens ludiques : n’apprend on pas mieux en jouant ?
Jeux de pistes, jeux de tables, jeux en ligne : différents domaines du Jeu sont envisagés, pour la bonne cause !

Table ronde à Montpellier, une fleur et des pollinisateurs

Table ronde, une fleur et des pollinisateursVu (ici) sur le site de Tela-botanica :
Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, la Maison Départementale de l’Environnement et l’Office pour les insectes et leur environnement vous propose de rencontrer cinq entomologistes passionnés pour échanger sur l’importance et la diversité des insectes dans la pollinisation.

Organisé par :
Opie & la Maison Départementale de l’Environnement de l’Hérault

Le : 30.03.2018

FRELON ASIATIQUE : piégeage de printemps

Frelon dans la ruche, photo Eric TourneretFRELON ASIATIQUE :
piégeage de printemps
Une réunion est organisée le vendredi 9 mars à 20h à La Maison de l’Abeille de Cassagnoles. Toutes les personnes intéressées sont invitées à y participer.

Contact : cass-abeille(at)orange.fr / tél 06 14 66 65 66

Boite piège à frelons asiatique

Ouest France, article sur le piégeage de frelonsUn article intéressant
sur le site de Ouest France.

Les apiculteurs amateurs de l’Asad, Association sanitaire apicole départementale de Maine-et-Loire, ont peut-être trouvé la solution pour lutter efficacement contre cet ennemi des abeilles. Le dispositif se présente comme une boîte, avec de chaque côté, une grille à reine et un cône grillagé. Explications.

« Là, il n’y en a qu’une toute petite partie », sourit Jean-Pierre Thomain. L’apiculteur amateur présente avec un brin de fierté une cagette en plastique remplie de frelons asiatiques. Des insectes par centaines, voire par milliers. Tous morts.
Lire la suite sur les site du journal ici

Documentaire A2 : To bee or not to bee ?

reportage A2 abeillesDocumentaire A2
Les équipes de 13h15 ont suivi deux passionnés qui tentent de préserver les abeilles : Franck, un apiculteur vendéen qui se bat depuis 20 ans pour faire interdire les insecticides tueurs d’abeilles, et Roch, un apithérapeute, qui parcourt le monde à la recherche de produits de la ruche pouvant être utiles pour la santé. Avec lui nous sommes allés jusqu’au Mexique et à Cuba : un des seuls endroits du monde où les abeilles sont préservées.

https://www.france.tv/france-2/13h15-le-dimanche/376961-abeilles-to-bee-or-not-to-be.html

Néonicotinoïde dans le Canard

article du Canard enchainéUn article du journal « Le canard enchainé » de nov 2017, sur une méthode de test de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, au moment de l’autorisation de mise sur le marché du Sulfoxaflor « tueur d’abeilles »…
Lecture avec un clic sur l’image