Lutte contre le frelon asiatique

Alerte aux frelons asiatiques !

De nombreux apiculteurs nous informent localement de la recrudescence des frelons asiatiques sur l’ensemble du Minervois.
Cette forte pression, sans commune mesure avec celle des années précédentes, conduit à des pertes de colonies apicoles considérables.
Il est également observé actuellement une extension des zones de nidification et donc de prédation de ces frelons vers la montagne: depuis les plaines de l’Argent Double, Peyriac- minervois et Trausse, jusqu’à la source de la Cesse, Cassagnoles et Ferrals- les- Montagnes, en passant par l’Ognon, Félines- minervois.
L’on peut s’interroger : ces migrations seraient-elles dues à la canicule et aux besoins en eau de ces prédateurs ?…

Il est urgent de réagir face à la menace d’extinction de nos abeilles, insectes pollinisateurs par excellence. Sans leur action pollinisatrice, nous subirions de lourdes pertes dans nos jardins, nos vergers, nos cultures maraîchères et par conséquents jusque dans nos assiettes! Il faut savoir que ces frelons s’en prennent également aux grains de raisin…
Le frelon asiatique est, de plus, un prédateur généraliste qui détruit aussi les autres insectes pollinisateurs, véritable catastrophe pour la bio- diversité et les éco- systèmes.

Leurs nids qui, au début de leur invasion (en 2004 en France), se trouvaient à plus de trente mètres de hauteur dans les arbres, peuvent se trouver aujourd’hui presque au ras du sol dans des fourrés.
Apiculteurs, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs et tout citoyen, nous devons tous signaler le moindre nid de frelon asiatique (cf photo) au numéro suivant: 04 67 97 00 14 en mairie de Cassagnoles (34210).
Laisser un message en cas de répondeur avec nom, coordonnées et localisation du nid repéré et ne surtout pas agir seul; des mesures spécifiques de destruction doivent être mises en oeuvre.

Il existe cependant un piège écologique que chacun peut suspendre dans son jardin :

piège a frelonspiège a frelonspiège a frelons

Une première réunion au sujet d’une campagne de limitation d’expension des frelons asiatiques à mener sur le secteur se tiendra jeudi 31 août à la Maison de l’abeille de cassagnoles à 20 heures 30.

Cette première rencontre nous permettra d’échanger sur nos expérience du secteur ainsi- que celles d’autres régions où la pression de ces envahisseurs nuisibles a fortement diminuée.

Vous pouvez suivre l’avancée de cette campagne sur le site de la Maison de l’abeille de cassagnoles : https://lamaisondelabeille.fr

Toute personne désireuse de s’impliquer dans cette démarche est la bienvenue ce jeudi 31 août et par la suite!…
piège a frelons