Abeille ?

Anatomie de l’abeille
Notre exposition permanente décrit les parties du corps de anatomie de l'abeille, planche d'écolel’abeille et en explique leur usage. Vous y apprendrez par exemple que les yeux de l’abeille voient 100 images par seconde, soit 4 fois plus que l’œil humain ! Découvrez également que les pattes de l’abeille sont équipées de peignes, de brosses, et de corbeilles !
Ce sont les outils de cette ouvrière infatigable.

La danse des abeilles
La danse des abeilles est un terme utilisé en apiculture et en danse des abeilles, wikipediaéthologie pour désigner un système de communication animale par lequel des abeilles butineuses ou exploratrices transmettent aux réceptrices restées dans la colonie la distance et la direction de la source de nourriture où elles peuvent obtenir le nectar et le pollen des fleurs nécessaires à la production de miel.
Notre exposition explique ce système étonnant, et une maquette ludique simule les danses en 8 et danses en rond, pratiquées par les abeilles. Surprenant !

Des signes et des odeurs
Une colonie d’abeille est un groupe social, et la ruche est leur la maison de l'abeille, thym et vignelieu de travail collectif. Comme pour tout travail collectif, une organisation est nécessaire. Les abeilles ont besoin de communiquer pour connaître le travail à faire, acquérir des savoir-faire, se  répartir les tâches et transmettre leur savoir-faire aux nouvelles générations. Comment savent-elles qu’il y a ici des larves à nourrir, là des cellules à fabriquer, qu’il va falloir essaimer, qu’une butineuse a trouvé là-bas un parterre en pleine floraison ? Elles utilisent leurs antennes, qui portent les récepteurs du toucher et de l’odorat, et dans une moindre mesure ceux de l’ouïe et du gout.
Pour tout savoir sur les exceptionnelles facultés sensorielles de l’abeille, visitez notre exposition permanente !

Le cycle de la colonie
Les abeilles mellifiques, autrement dit celles qui produisent la maison de l'abeille, observation d'une ruchedu miel, se distingue des autres abeilles et des guêpes par le fait qu’elles assurent la survie de la colonie toute l’année. Cela implique de s’adapter à certaines contraintes liées à l’environnement et au climat : comment résister au froid ? Comment se nourrir en hiver quand il n’y a plus de fleurs ? C’est toute une organisation à trouver ensemble !
Les abeilles vivent, se déplacent, se nourrissent et assurent toutes leurs fonctions vitales ensemble. Un individu isolé ne survivrait pas s’il était séparé de sa ruche.
Toute la vie de l’abeille est organisée autour de la colonie, au sein de laquelle elle effectue de tâches bien précises en fonction de sa place dans la société, de son âge, de la saison, des priorités sanitaires de la colonie.
Si l’on comparait la ruche à un organisme vivant, la ruche serait l’organisme dans sa globalité et les abeilles seraient les cellules qui composent cet organisme.
Notre exposition vous fera découvrir le cycle de la colonie : de la ponte à l’hibernation, en passant par l’élevage d’une reine, le vol nuptial, la reproduction.

abeille en bois de la maison de l'abeille à cassagnoles panneaux de la maison de l'abeille la maison de l'abeille de Cassagnoles la maison de l'abeille de Cassagnoles